Collectionneur-de-tickets-à-gratter--grattophiles-toujours-gagnants

Collectionneur de tickets à gratter : des gagnants à tous les coups !


Collectionner des tickets à gratter, évidemment, ça existe. Par ailleurs, les collectionneurs de tickets à gratter sont très assidus, et arrivent à emmagasiner de nombreuses fiches cartonnées. Voyons qui sont ces collectionneurs, et surtout, quelles sont les pièces qu’ils apprécient le plus.

Collectionner : une spécialité française

En France, collectionner est devenu légion. En effet, ces dix dernières années, de nombreuses personnes se sont mises à collectionner toutes sortes d’objets. Parfois pour des raisons spéculatives, comme pour les sneakers, les montres de luxe, ou encore les cartes Pokemon. 

Néanmoins, la majorité de ces personnes collecte des objets par pure passion. La France est une des nations qui compte en son sein le plus de collectionneurs. Une étude IFOP, commandée par ebay en 2021, nous apprend que 8 personnes sur 10 ont déjà réalisé une collection au cours de leur vie. C’est énorme ! 

Ainsi, il existe des philatélistes, des numismates, mais également des grattophiles. Ces derniers ne sont pas les plus connus, et pourtant, ils font partie des collectionneurs les plus impliqués de France. 

Collectionneur de tickets à gratter

Le collectionneur de tickets à gratter existe. Et en plus d’exister, il fait partie d’une communauté de passionnées qui n’hésite pas à mettre en commun leur savoir afin de dénicher les perles rares. Et contrairement aux huîtres, ces perles ne se trouvent pas dans un coquillage, mais plutôt souvent stockées dans des caves ou dans des greniers.

un-ticket-à-gratter-CASH-100-000-Francs-vintage
Un jeu CASH 100 000 Francs de 1989. L’un des premiers tickets à gratter de France.

Ainsi, les collectionneurs de tickets à gratter, les grattophiles, se retrouvent souvent dans des vides-greniers, ou sur Internet par exemple.

Cette passion possède un vrai avantage, notamment par rapport aux joueurs de jeux de grattage habituels. Les grattophiles ne s’attendent pas forcément à gagner une somme d’argent. Pour ces derniers, posséder un ticket original, ou d’une série particulière, est déjà une victoire. 

Les collectionneurs de tickets à gratter sont des gagnants à tous les coups ! S’ils gagnent une somme d’argent, alors c’est parfait. S’ils perdent, ce n’est pas grave. Ils voient un ticket perdant comme une occasion de plus d’ajouter un ticket de plus à leur précieuse collection. 

Les grattophiles ont, en quelques sortes, trouvés la pierre philosophale. Ils arrivent à contrecarrer l’adage qui dit que la banque est toujours gagnante, et pour cause, ils voient l’acquisition d’un ticket à gratter comme une vraie pièce de collection.

Profil du grattophile 

Le nombre exact de personnes qui collectionne des tickets à gratter en France n’est pas connu. Il est seulement estimé à partir des différentes conventions organisées par les fans, ou grâce aux forums spécialisés.

Actuellement, on dénombre à peu près entre 200 et 300 collectionneurs de tickets de grattage. Ils en existent certainement bien plus, néanmoins, dans ces chiffres, ne sont comptés que les collectionneurs ayant un nombre élevé de tickets.

Il existe différents types de collectionneurs. Au-delà des artistes qui utilisent les tickets à gratter perdants pour créer des objets, la plupart des amateurs aiment compléter des séries. 

Alors quels types de collections avant tout ?

La plupart des collectionneurs de tickets de grattage se contentent de conserver leurs propres tickets perdants. Ils jouent, et lorsqu’ils perdent, ils se mettent à conserver le ticket comme une sorte de relique. C’est le début de la fièvre de la collection. 

La seconde étape concerne les personnes qui vont directement récupérer, notamment dans les poubelles des buralistes, les tickets perdants des autres joueurs. Ainsi, ils offrent un second intérêt au défunt ticket, en le conservant au sein de leur propre collection. 

Mais il existe des collectionneurs bien plus chevronnés. Parmi ces derniers, on en compte au minimum trois profils bien distincts. 

  • Le pro de la complétion : Le pro de la complétion est le collectionneur qui désire récupérer un maximum de tickets à gratter, peu importe lesquels, afin de compléter sa collection. Son objectif, remplir tous ses albums de tous les tickets sortis.  
  • Le spécialiste d’une série : Le spécialiste d’une série se concentre, quant à lui, sur une seule et même série. Par exemple, collectionner 100 % des tickets Millionnaire sorti depuis la mise en circulation du premier jeu. Et cela, en comptant également les différentes déclinaisons du ticket, mais aussi les séries promotionnelles. 
  • Le grattophile ultime : Le grattophile ultime est le boss final du collectionneur de ticket à gratter. Ce dernier reprend les spécificités des précédents, tout en y ajoutant sa touche. Il se caractérise par la volonté de récupérer des tickets jamais vendus dans le commerce, des tickets à gratter qui possèdent des défauts d’impression, des tickets à gratter jamais grattés, voire même des jeux de grattage étrangers.

Nous avons un peu schématisé évidemment. Le but est avant tout de donner quelques profils type des amateurs de tickets à gratter. La réalité, comme d’habitude, est plus complexe que cela. On peut ajouter à ces listes plusieurs autres façons de collectionner. Certains aimeront collectionner également les flyers, PLV, ou tout support publicitaire contenant des informations sur les jeux de grattage.

À quoi ressemble un collectionneur de jeux de grattage ?

Comme nous l’avons vu, il existe de nombreux collectionneurs avec des profils différents. Mais pour aller plus loin, voici par exemple le site internet d’un collectionneur de jeux à gratter ; Mickaël.

Mickaël possède actuellement plus de 2440 tickets à gratter différents. Il collectionne des cartes à gratter venant des 4 coins du monde. Son histoire ressemble à celles d’énormément de collectionneurs. Il a commencé plus ou moins par nostalgie, pour retrouver le premier ticket qu’il a gratté lorsqu’il avait encore 12 ans. 

Jeu-de-grattage-SURF---un-ticket-pour-les-grattophiles
Un ticket à gratter SURF qui permettait de gagner jusqu’à 100 000 Francs.

Quelques années plus tard, il se retrouve à la tête de plusieurs centaines de tickets de grattage venant de 20 pays différents. Très impressionnant, et une belle preuve d’un amour incontestable envers les célèbres fiches cartonnées.
Ces dernières ont finalement apporté une richesse différente à ce collectionneur. Celle du plaisir de retrouver d’autres personnes autour d’une passion commune.

Quels sont les tickets à gratter les plus rares ? 

Il existe, comme dans toutes les collections, des tickets à gratter qui représentent la quintessence du jeu à gratter. Loin de nous d’aller faire une liste de jeux à gratter précise concernant ces jeux. Ce n’est pas le but de faire un guide des jeux les plus rares. Néanmoins, nous allons pouvoir découvrir quelles sont les différents Graal que les amateurs recherchent.

Pour commencer, la plupart des collectionneurs de tickets à gratter chevronnés recherchent surtout des tickets de grattage contenant des défauts. À l’instar des pièces de monnaie, certains lots de tickets peuvent se retrouver sur le marché avec certains défauts d’impression qui attirent grandement les collectionneurs.

Ensuite, on peut citer les tickets qui ont été fabriqués, mais jamais commercialisés. C’est déjà arrivé par le passé. C’est très souvent des lots entiers qui sont retirés de la vente, mais les tickets les plus recherchés, sont ceux qui ne sont jamais arrivés sur les étals des détaillants. Par exemple, le jeu à gratter GRIMOIRE. Ce dernier n’a jamais été officiellement commercialisé, et pourtant, c’est l’un des tickets à gratter les plus recherchés.

Le Graal : “Carte Jeux”

Enfin, le vrai Graal pour tous les collectionneurs de tickets à gratter, c’est la célèbre “Carte Jeux” de la Française des jeux. 

Ticket à gratter très rare - Carte Jeux FDJ

Ce ticket à gratter possède plusieurs particularités, trois pour être exact. D’une part, c’est une carte à gratter qui est composée de 6 jeux entiers sur un seul grand ticket. Le principe même du jeu est atypique. 
D’autre part, la carte à gratter “Carte Jeux” était composé de TOUS les jeux que la FDJ exploitait à ce moment-là. C’est comme-ci aujourd’hui, la même FDJ proposait un jeu de grattage composé de tous les jeux de l’enseigne, soit une carte de 32 jeux simultanés. Il est évident que c’est quelque chose que l’on ne reverra plus jamais. Pas sous cette forme en tous les cas.
Enfin, “Carte Jeux” possède un dernier trait qui sort de l’ordinaire. Tous les tickets vendus étaient FORCEMENT gagnants. Cela semble incroyable, mais c’est vrai. Tous les tickets vendus promettaient un gain minimal de 5 francs.

Vous comprenez désormais pourquoi ce jeu est le Graal. En effet, le fait que tous les tickets étaient gagnants implique que les joueurs ont retourné leur carte auprès de leur détaillant. Ainsi, il est très difficile d’en trouver aujourd’hui, encore moins en bon état, et inutile de dire que ceux qui ne sont pas gratté sont extrêmement rares.

Collectionneur de tickets à gratter  : des gagnants à tous les coups ?

Le titre est transparent, et le contenu de l’article l’est tout autant. Le collectionneur de tickets à gratter prend du plaisir, et trouve surtout son plaisir à travers la collecte des célèbres fiches cartonnées. Ainsi, il s’agit d’une façon détournée de consommer du jeu à gratter. 

Il est extrêmement intéressant de voir que le but principal du ticket de grattage, qui est de faire rêver et qui promet de gros gains, est complètement détourné, voire ignoré par les plus gros collectionneurs. Certains n’hésitent pas à dire que s’il est gagnant, ils sont même déçus. Car ils doivent rendre leur ticket. 

Ainsi, il n’est pas rare de tomber sur des collectionneurs très impliqués, qui ne grattent pas les tickets qu’ils achètent. Ainsi, il conserve près d’eux, une partie de leurs rêves, et a fortiori, ce rêve ne peut pas être détruit, car il dépend seulement de la possession du dit ticket. 

Les collectionneurs de tickets à gratter ont réussi à voir au-delà de la promesse des tickets. Ce sont sûrement les seuls qui ne sont jamais déçus par la Française des jeux, et de ses célèbres jeux de grattage.