Les probabilités vont nous servir à calculer les chances de gagner pour chaque jeu de grattage existant. Ces calculs peuvent également servir à calculer les probabilités des autres jeux de hasard, à condition d’avoir certaines informations indispensables quant au calcul des probabilités.

 

Calcul des probabilités 

 

pourcentage-probabilitésLa probabilité d’un événement est le pourcentage de « chances » que cet événement se réalise. C’est à dire que grâce à un calcul, nous allons déterminer si une situation à des chances de se produire et surtout à quel point cette situation peut se produire.

La probabilité est donc une estimation des chances de gagner, divisée par le nombre total des chances (possibilités). Elle s’exprime par une fraction ordinaire (p. ex., ¼) un pourcentage (p. ex., 25%) ou une proportion entre 0 et 1 (p. ex., p = 0,25). Si un tirage comporte quatre billets et qu’un joueur possède un de ces billets, les probabilités qu’il gagne sont de 1 sur 4, ou ¼, ou 25%, ou encore p = 0,25.

 

Par exemple si un événement a 25 chances sur 100 de se réaliser, on dira que sa probabilité est de 25% ou 0,25 ou encore 1/4. Une probabilité est donc un nombre réel toujours compris entre 0 et 1 (ou entre 0% et 100%).

 

Probabilité des jeux de grattage

Comme nous l’avons vu plus haut, le calcul des probabilités est réalisé grâce à de simples divisons et nous permet de comprendre réellement quelles sont nos chances de gagner à tel ou tel jeu de grattage.
Appliqué aux jeux de grattage, ces probabilités permettent également de réaliser un classement des jeux de grattage avec le plus chance de gagner et nous amène ainsi à mettre à l’écart les jeux à gratter pour lesquels les chances de gagner sont faibles.

Devant chaque jeu de grattage dont les probabilitées ont été calculé, vous trouverez un « smiley » qui indiquera visuellement si le jeu est intéressant statistiquement ou non. Vous pouvez également visiter la fiche détaillée de chaque jeu et ainsi découvrir les probabilités de gagner sous forme de pourcentage et également sous les autres formes dont vous avez l’exemple ci dessus.

 

Probabilité de gagner aux jeux de grattage

 

Jeux Avis
Probabilités jeu de grattage Astro  tresbon-jeugrattage
Probabilités jeu de grattage Banco  mauvais-jeudegrattage
Probabilités jeu de grattage Cash  bon-jeugrattage
Probabilités jeu de grattage Millionnaire  tresbon-jeugrattage

 

Voici donc un court résumé sur la façon de connaitre les statistiques liées aux chances de gagner une somme d’argent grâce aux jeux à gratter. Vous pouvez également appliquer ces techniques sur n’importe quel jeu de hasard. Visitez le site internet afin de connaitre et de vérifier les probabilités sur les jeux de grattage qui vous intéresse.

Probabilités LOTO

Après avoir vu les probabilités pour les jeux à gratter, nous pouvons également parler et analyser les différentes probabilités de gagner au Loto. C’est une loterie très populaire en France, et connaitre ses chances de gain est important. Surtout que ces dernières années la recette du LOTO et de l’Euro-Million a changé pour laisser place à de nouvelles formules où vous avez plus de chance de gagner de petites sommes.. Mais un peu moins de chance de gagner le Jackpot et donc la cagnotte.