Avec l’ouverture du marché des jeux d’argent en ligne, beaucoup de sites internet proposent des jeux de grattage virtuels de nos jours, mais la plus importante, avec le plus de choix et un taux de redistribution défiant toute concurrence reste la Française des Jeux.

Les origines de la FDJ

Initialement, la loterie a été crée après la Première Guerre mondiale pour soutenir les « gueules cassées », ces mutilés de guerre, et, plus tard, les agriculteurs, en leur reversant les bénéfices liés à la loterie. Puis, avec le temps, les « gueules cassées » devinrent minoritaires, mais les bénéfices sont restés bien réel, c’est à ce moment que l’entreprise que l’on connaît aujourd’hui a été créée.

L’entreprise fondée en 1976, devient la Française des Jeux en 1991, et reste publique avec plus de 70% de parts détenues par l’État. Elle lui reverse, ainsi qu’aux sports et aux finances sociales, un prélèvement effectué sur les ventes de jeux. L’argent des jeux de hasard va donc avant tout aux joueurs, puis à l’Etat sous forme de taxes et d’impôts. Bien qu’elle ne possède plus depuis 2008 le monopole des jeux de paris en ligne, elle conserve celui des jeux de grattage.

De nombreux jeux à gratter

La Française des Jeux propose un grand nombre de jeux de grattage. Sport, Poker, bandes dessinées, astrologie, presque tous les thèmes de jeux existent et attirent toujours plus de joueurs. Pour citer quelques exemples parmi les plus connus, le jeu Astro, proposant un ticket par signe du Zodiaque, permet de gagner jusqu’à 20 000 euros pour un ticket de 2 euros.

jeux-de-grattage-fdj
Les jeux de grattage de la FDJ s’arrachent tous les ans et restent les jeux les plus populaires.

Le Banco, où le grattage montre directement le gain effectué, est le jeu de grattage le plus simple. Il permet ainsi d’empocher 1000 euros pour un ticket de 1 euro. Le Millionnaire reste le plus connu, grâce à l’ancien jeu télévisé mais surtout grâce aux bénéfices que l’on peut effectuer avec 10 euros : jusqu’à 1 million d’euros. Il faut préciser qu’en moyenne 160 millions de tickets de ce jeu de grattage sont vendus chaque année.

Le grattage en ligne

Devant s’adapter aux nouvelles technologies, la Française des Jeux s’est également ouverte au marché du jeu de grattage en ligne. On peut y retrouver le Millionnaire  ou le Banco, mais certains sont exclusifs, tels que le jeu Eldorado, à partir de 50 centimes, et pouvant amener vers un gain de 20 000 euros, ou le jeu Booster, permettant de jouer pour 1, 2 ou 5 euros, et de gagner jusqu’à 100 000 euros. Le service par internet offre rapidité et facilité à l’utilisateur.

Vous retrouverez également sur le site Fdj.fr, les jeux de tirage tels que le Loto, l’Euro Millions, Rapido (renommé depuis en « AMIGO ») si le jeu ne s’arrête pas à cause de son risque d’addiction, et le Keno. Les conditions de jeux et de gains restent les mêmes que dans les points de vente.

L’avantage de la version en ligne reste la possibilité de consulter tous les résultats en direct ou en vidéo si vous ratez le tirage télévisé. Le site a développé un widget avec un système d’alertes, vous permettant de suivre en live les résultats du Loto, les montants des prochains jackpots ainsi que de l’aide sur la prise de jeu.

Quelques chiffres de grattage

En ce qui concerne les jeux de grattage, ainsi que tous les autres jeux de hasard, le taux de redistribution aux joueurs est très important. Il représente la somme totale que la banque va reverser à l’ensemble des joueurs gagnants. C’est un excellent outil pour savoir si un jeu vaut la peine d’être joué, ou s’il est un attrape-nigaud. 
Voici quelques exemples de TRJ :

– Le Banco offre une chance sur 4.24 de l’emporter avec un taux de 63% de redistribution.
– Une chance sur 3.70 pour le Millionnaire et un taux de 73.50%.
– Le jeu Astro par exemple est un peu moins intéressant, avec un taux de 66%.
Malgré les différences de taux, la Française des Jeux offre le grattage le plus rentable.

Voici quelques chiffres et statistiques résumant le monde des jeux de grattage :

– En 2010, 65% des mises de la Française des Jeux ont été redistribuées aux joueurs, 63% pour les jeux de grattage,
– Le chiffre d’affaires était en hausse de 5.5% en 2010,
– Encore 96% des joueurs passaient par les points de ventes physiques pour acheter un jeu de grattage, au nombre de 37 600 en France,
– Jusqu’à 1 million d’euros de gains avec le Millionnaire,
3800 tickets de grattage sont vendus chaque minute en France,
28 jeux différents sont proposés par la Française des Jeux,
– Le site a attiré 28.5 millions de joueurs.

Les jeux de la FDJ dans votre poche

jeux-de-grattage-smartphone

La Française des jeux se modernise et vous permet via son application mobile de consulter les résultats des tirages que vous avez présélectionnés. Vous pouvez surtout remplir vos grilles de Loto ou d’Euro Millions en deux temps trois clics sur votre Smartphone.

De plus, vous pouvez désormais jouer aux jeux de grattage sur mobile et smartphone via l’application de la FDJ. C’est une modernisation inédite de l’opérateur historique des jeux de hasard, dont le but avoué est d’attirer une nouvelle clientèle plus jeune et plus orientée mobile. D’ici 2020, la Française des jeux désire séduire au moins 1 million de nouveaux joueurs à travers l’ensemble de ses opérations séductions.

L’application ParionsWeb est uniquement disponible sur l’iPhone et reste gratuite. A vrai dire c’est une simple version simplifiée du site et en offre la majorité de ses possibilitées.
Jouer aux jeux de la FDJ en ligne et sur son Smartphone est un réel plaisir, tout comme suivre les résultats à n’importe quel endroit où l’on se trouve.

Commentaires 1

Comments are closed.