Les tickets à gratter sont les jeux de hasard les plus vendus par la FDJ en France. On peut le constater facilement en se promenant dans la rue lorsqu’on voit les tickets perdants jonchés sur le sol. Certains décident de leur donner une seconde vie, et cela se matérialise en un Hummer construit à l’aide de tickets à gratter perdants.
Tickets à gratter perdants, nouvelle vie
Ces jeux permettent à la plupart d’entre nous de rêver à remporter le jackpot, pour ensuite pouvoir s’offrir des objets convoités. Ainsi, chaque ticket à gratter est l’occasion d’espérer remporter une grosse somme d’argent, ne serait-ce que pour s’offrir la voiture de ses rêves.
Les prétendants sont nombreux, mais les gagnants le sont un peu moins. Bien qu’à l’heure où sont écrites ces lignes la FDJ a fait 40 millionnaires de plus pour 2017, les autres sont encore en quête du Graal qui leur permettra à leur tour de réaliser leurs rêves.
Partant de ce principe, deux artistes ont décidé de matérialiser non pas les sentiments des gagnants, comme on peut le voir souvent, mais celui des perdants pour en ressortir leurs rêves brisés. Ainsi, les deux artistes ont récupéré tous les tickets à gratter perdants dont ils avaient besoin pour construire un Hummer H3.

L’armature est fabrique en acier, avec un châssis en bois et recouvert de carton. L’ironie de ce Hummer fabriqué avec des tickets à gratter perdants vient dans le prix de ces mêmes tickets.
En effet, la valeur de l’ensemble des tickets perdants est de 39 000 $, soit le prix d’un véritable Hummer tout neuf ! (prix moyen neuf en 2008, date de création de l’œuvre).

Ils ont poussé le vice jusqu’à reproduire fidèlement le capot, le pare-brise, et même les essuie-glaces…

… sans oublier la roue de secours accrochée sur la porte du coffre du Hummer.
Lamborghini, île paradisiaque et tableau de Maître
Les deux artistes, Lauren Wes et Adam Eckstrom, tous deux originaires de Brooklyn, ne se sont pas arrêté à la création d’un seul rêve déchu, mais de toute une série d’objets ou de projets que les jeux perdants ont avorté.
L’ensemble de leur création se nomme “Ghost of a Dream», et est entièrement consacré aux tickets de grattage perdants.
Ainsi, on retrouve au sein de leur série, “Ghost of a Dream”, toute une série de création basée sur les rêves de joueurs perdants. Si les Hummer ne vous plaisent pas, voici donc une création plus sportive, une Lamborghini tout en tickets perdants.

Pour ceux qui préfèrent l’évasion, les artistes ont également matérialisé ça à travers la création d’une île au sable fin. Cette dernière n’est pas à l’échelle, mais l’essentiel est bien présent.
La valeur de l’ensemble des tickets à gratter perdants qui ont servi à construire l’île représente 25 000 $. De quoi réaliser un vrai voyage sur l’une de ces îles…
Voir aussi : illiko 10 ans gagnants, les règles du jeu et les gains
Les deux artistes ont également reproduit une œuvre d’art inestimable conservée au National Gallery de Londres. La “Dame à l’écureuil et à l’étourneau”.
En regardant cette réalisation, on peut facilement imaginer la patience qu’il faut pour recréer un chef d’œuvre, surtout en n’utilisant que des jeux à gratter usager.
Cette série de création, que vous pouvez retrouver sur le site des artistes, est une formidable métaphore quant à la valeur intrinsèque des jeux à gratter.
En effet, ils ont une valeur financière, lors de l’achat du ticket, mais aussi une valeur qui est variable, notamment avant de le gratter, puisque l’on ne connaît pas la valeur finale du ticket.
Enfin, ils ont une valeur émotionnelle, bien qu’éphémère, puisqu’on va leur insuffler nos rêves pendant un cours instant…
Encore faut-il savoir si vous allez réellement gagner une somme d’argent grâce aux tickets à gratter.
(Toutes les photos proviennent du site des deux artistes cités plus haut.)