L’histoire des jeux de grattage


vieux ticket millionnaire en francs

Les jeux de grattage et plus largement les jeux de hasard font partie de l’histoire. Depuis des centaines d’années, les joueurs espèrent remporter le pactole en cochant les bons numéros ou en grattant un simple morceau de papier ou de carton.

L’histoire des jeux de grattage

 

Plus généralement, depuis toujours, et ce même au moyen-âge, la loterie a toujours eu un vif succès. Bien qu’elle ait tardé à se démocratiser et à se diffuser par des problèmes de « communication », il a fallu attendre l’après-guerre pour voir les loteries se multiplier à travers le monde. Grâce à son concept très simple et surtout à son caractère instantané, les jeux de hasard connaissent aujourd’hui un succès aussi étonnant que logique. Qui ne rêve pas de gagner des milliers d’euros en ne cochant que quelques cases au hasard ?

 

histoire des jeux de grattage

Loterie Royale de France au 18ème Siècle

 

Naissance des jeux de grattage

 

histoire-des-jeux-de-grattage-premier jeux de grattage de l'histoire
Premier jeu de grattage dans l’Etat du Massachussetts en 1974.

C’est tout d’abord aux Etats-Unis que les premiers vrais jeux de grattage ont vu le jour, et plus précisément, sur la côte Est dans le Massachussetts. C’est dans cet Etat que le premier jeu de grattage a vu le jour, création de deux ingénieurs qui ont, à eux deux, réussi à modifier la façon de jouer de millions de personnes à travers le monde. Néanmoins, il faudra attendre la fin des années 80, à savoir en 1987, pour voir le concept breveté, et donc, industrialisé. C’est ainsi que commence réellement l’histoire des jeux de grattage.

Au début de l’histoire des jeux de grattage, les entreprises utilisaient les tickets à gratter comme un espace publicitaire bien avant que les loteries nationales ne s’en accaparent les droits.

C’est en 1990 que les jeux de grattage arrivent en France avec le succès qu’on leur connait désormais.

De l’histoire des jeux de grattage à l’avenir…

 

Il faudra attendre quelques années avant que la modernité ne s’empare des jeux à gratter et de voir naître de nombreux nouveaux jeux à gratter. Depuis plus d’une quinzaine d’années, le nombre de jeux a littéralement explosé, que ce soit au bureau de tabac et plus récemment en ligne.

A ce jour, les jeux de grattage iLLiko sont ceux distribués dans la France entière grâce à la Française des Jeux. Des graphismes novateurs et un taux de redistribution plus élevé, c’est la recette du succès de ces jeux toujours plus attirants. Pour l’instant, on assiste à l’essor du tout en ligne et les jeux de hasard n’échappe pas à ces nouveautés. La FDJ investit énormément d’énergie ces derniers mois dans les jeux sur internet afin d’offrir aux joueurs et 24h/24h ses jeux de grattage en ligne.

Les nouvelles technologies sont de plus en plus incroyables et il est clair que l’histoire des jeux de grattage n’est pas finie.

N'hésitez pas à commentez !

Commentaires 0

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *