Jeu de grattage illiko : Nouvelle campagne de pub


La Française des jeux profite de cet été 2016, et après un beau résultat en termes de paris sportifs grâce à l’EURO 2016, pour réaliser une nouvelle campagne de publicité dans le but de promouvoir sa gamme de jeu de grattage illiko.

Le jeu de grattage illiko à l’honneur

Durant cette période estivale, qui couvre les mois de juillet et août, la FDJ mise beaucoup sur sa gamme de jeu de grattage illiko. En effet, cela fait plusieurs mois que l’enseigne renouvelle régulièrement ses différentes gammes de jeu de grattage en leur insufflant souvent de nouvelles chances de gagner, ou en modifiant légèrement le graphisme des jeux.

Parmi les récentes modifications, on peut citer par exemple la refonte totale du jeu à gratter Millionnaire, ainsi que la modification de la grille des gains du jeu de grattage Cash.

Pour ceux qui n’auraient pas suivi les évolutions de la gamme de jeu de grattage illiko, cette dernière a bien évoluée ces derniers mois et elle comprend désormais plusieurs catégories de jeux différents. Trois catégories bien distinctes pour être précis, c’est-à-dire, les jeux illiko Grattage, les jeux illiko Express et les jeux illiko Action.

  • Les jeux illiko Grattage, sont les jeux de grattage classique qu’il suffit de gratter pour découvrir ses gains, ce sont les mêmes tickets que ceux que vous pouvez trouver chez tous les détaillants FDJ.
  • Les jeux illiko Express sont des jeux à gratter exclusifs au site internet de la FDJ, et qui permet en quelques clics de découvrir les gains remportés.
  • Les jeux illiko Action sont les nouveaux venus de la FDJ, ce sont des jeux interactifs directement inspirés des jeux vidéo et dont le gameplay (façon de jouer) propose plus de divertissement.

C’est donc sur cette gamme de jeu de grattage renforcée que la FDJ axe sa communication estivale.

Des jeux illiko mis en avant à travers la ville

La Française des jeux a investi énormément sur cette nouvelle campagne de communication que l’on peut décrire comme ambitieuse. Cette communication a été coupée en deux étapes, une première vague de publicité en Juillet, puis une piqûre de rappel en Aôut afin de préparer sa rentrée. 

Ainsi, on peut voir fleurir chez les 32 000 points de vente de la FDJ disséminé à travers la France entière de nombreuses affiches aux couleurs de la gamme de jeu de grattage illiko, bien connu des “gratteurs” invétérés.

À cela, s’ajoute également une campagne télévisée mettant en scène les “personnages” de la gamme illiko incarnés par les tickets de grattage eux-mêmes. Ces publicités dureront 10 jours en juillet et 7 jours pour le mois d’août.

jeu-de-grattage-illiko-communication-panneau-fdj
Type de panneau publicitaire que l’on peut trouver pour promouvoir les jeux de grattage illiko

La gamme de jeu de grattage illiko s’affiche également dans les abribus des grandes villes françaises, les gares et également dans les centres commerciaux.  Une campagne bien pensée, puisque le slogan de ces affiches dans les abribus invite le joueur à ne “perdre aucune occasion de gagner”, afin de “ne pas manquer sa chance”. Une invitation donc, à télécharger, et jouer aux jeux de la gamme illiko directement sur smartphone via l’application de la FDJ.

Cette communication sera aussi accompagnée d’une présence digitale, sur le web, afin de marquer les esprits et d’inscrire les noms des différents jeux de grattage dans les habitudes des internautes.

Une présence physique est aussi de la partie puisque 36 dates sont prévues pour 2 tournées cars. Ces derniers sillonneront la France et proposeront des coupons de jeux promotionnels pour jouer et gagner des cadeaux.

jeu-de-grattage-illiko-ASTRO-FDJ
Le représentant de la gamme illiko Grattage

Les stars de la gamme illiko seront donc les plus mis en avant à travers cette communication massive comme le jeu de grattage ASTRO, le jeu La Ruche d’Or, le plus populaire des jeux illiko Express, ainsi que le jeu L’Or des Caraïbes qui illustre quant à lui la catégorie des jeux illiko Action.  

Jeu de grattage illiko partout !

On l’a dit plus haut, mais le crédo de la FDJ à travers cette communication, initiée par l’agence BETC, est l’instantanéité de sa gamme de jeu de grattage illiko

C’est une vraie mise en avant des possibilités offertes par les deux nouvelles applications récemment mises à disposition sur les différents stores. Les applications LOTO et Euro Millions disponibles depuis mai 2016, ainsi que l‘application illiko qui offre désormais la possibilité de jouer aux jeux de la gamme illiko sur smartphone et tablettes. 

Cette communication invite donc clairement le joueur à jouer partout et maintenant. Le but de la FDJ, pour rappel, est de récupérer 1 million de nouveaux joueurs d’ici 2020.