Mister V & Fred Testot, nouvelles égéries de la FDJ


Mister V nouvelle voix de illiko FDJ

Les nouvelles campagnes de publicité de la Française des jeux débarquent sur les écrans, et ces dernières utilisent les voix du célèbre youtubeur Mister V, et de l’acteur Fred Testot.

Les tickets à gratter reviennent à la télé

Les dernières campagnes publicitaires de la Française des jeux concernaient le plus souvent leurs jeux de tirage. On a tous en-tête ces spots qui mettent en scène des gens gagnant le pactole au LOTO ou à l’Euro-Millions, avec le célèbre slogan, « Chaque jour est une chance ».

Le dernier en date concerne la nouvelle formule du LOTO, on y voit un pêcheur au bord d’un lac, dérangé par un « ami » qui passe en bateau. Ce dernier, un poil trop bavard, disparaît en laissant des cotillons derrière lui, transformé par les « gains du pêcheur ». Une pub qui revient aux sources, sans être inventive. 

Bien que très présent sur internet, notamment les réseaux et médias sociaux, les publicités concernant les tickets à gratter ne se bousculent pas sur le petit écran. Les dernières mettent en scène les tickets de grattage illiko, souvent sur fond musical, tout en y injectant une petite dose d’humour. 

famille-des-jeux-à-gratter-illiko
Que ce soit en ligne ou chez les détaillants, les jeux à gratter se retrouvent sous la bannière des jeux illiko en partageant le même code couleur.

Le regroupement de tous les jeux de grattage sous la bannière « illiko » il y a quelques années, a grandement facilité les activités promotionnelles autour des célèbres tickets. 

Ainsi, les deux nouvelles publicités déployées par la Française des jeux pour promouvoir sa gamme de jeux à gratter, arrivent sur le petit écran. Elles sont, sans nul doute, également créée pour rayonner sur internet, grâce notamment à l’utilisation de Mister V, figure emblématique des réseaux sociaux grâce à sa chaîne Youtube.

Mister V prête sa voix à illiko

Mister V rayonne depuis quelques années maintenant sur internet via sa chaîne Youtube, tout simplement nommée «Mister V», et plus récemment sa chaîne consacrée à la musique, « Mister V Music ».

Les vidéos ont souvent des thèmes récurrents comme la différence entre ce que les gens perçoivent et la réalité, le jeune vidéaste utilise les codes et les stéréotypes à merveille et illustre parfaitement le vieil adage, « l’habille ne fait pas le moine »

Pour preuve de sa popularité et de son talent, sa dernière vidéo postée il y a seulement 3 mois, compte à son actif près de 14 millions de vues. Le petit écran ne fait pas le poids face à l’engouement provoqué par Youtube et ses « Youtubeurs ». 

 

La dernière vidéo de Mister V « Rap VS Réalité » comptabilise 14 millions de vues

En effet, en comptant sa chaîne Youtube principale, et ses deux autres chaînes, Mister V comptabilise pas loin de 5 000 000 d’abonnés. C’est tout autant de personnes qui le suivent, et qui s’attardent sur chacune de ses dernières vidéos. 

Quant au nombre de vues total de l’ensemble des vidéos de toutes ses chaînes, c’est un nombre pharamineux de plus de 341 Millions de vues… soit plus que la population entière des Etats-Unis d’Amérique. Et cela sans compter les vidéos Vines (vidéos courtes de 6 secondes), et les autres vidéos Facebook.

Le choix de la Française des jeux d’utiliser Mister V pour faire la promotion de son nouveau jeu de grattage « 10 Ans Gagnants » n’est donc pas anodin, et le public visé est donc celui des jeunes. Et avec Mister V, la FDJ mise sur un large panel de joueurs potentiel.

Mister V et Fred Testot, deux représentants…

…pour deux façons différentes de jouer. Fred Testot est bien connu du petit écran et également du cinéma pour ses nombreux rôles, notamment avec son compère Omar Sy, dans des saynètes quotidiennes comme le « SAV des émissions », ou encore, bien avant, le « Visiophone »

Nous l’avons vu plus récemment dans un rôle plus dramatique, qu’il a mené avec brio, à travers un excellent téléfilm de TF1, « L’Emprise ». Sa popularité grandissante est aussi l’une des raisons qui a poussé la FDJ à choisir Fred Testot comme second représentant de son jeu à gratter 10 Ans Gagnants. 

La mise en scène de ces deux spots ne s’arrête pas au choix des voix qui vont incarner et faire vivre les tickets à gratter, mais également la représentation symbolique de chacun des protagonistes.

Mister-V-&-Fred-Testot-sont-les-tickets-à-gratter-illiko
A gauche, le ticket physique (Fred), à droite, le jeu « 10 Ans Gagnants » en ligne (Mister V)

En effet, les deux publicités montrent deux tickets à gratter en train de discuter, un peu à la manière d’un sketch. L’un des deux apparaît comme un ticket à gratter physique (Fred Testot), et l’autre est un ticket à gratter sur l’application smartphone FDJ (Mister V). 

Le choix n’est donc pas anodin, puisque la voix qui représente le mobile, est celle de celui-là même qui domine les réseaux sociaux et qu’on retrouve sur des applications comme Vine.

2 publicités pour 2 styles de jeu

Les deux nouvelles publicités mettent donc en scène ces deux tickets, l’un des deux un peu plus zen que l’autre, à travers un premier spot nommé tout simplement « l’écran », et le second intitulé, « Zen ».

Dans le premier, on peut y voir le ticket à gratter (Fred Testot) s’adresser aux téléspectateurs pour leur annoncer l’arrivée d’un nouveau jeu à gratter, quand le second (Mister V), essaye d’attirer l’attention des téléspectateurs en cassant « littéralement » le quatrième mur, représenté donc par l’écran télé. 

Dans le second spot, le ticket à gratter réalise une séance de Yoga, quand arrive la version mobile qui l’interroge en lui demandant si ça marche vraiment. Le quatrième mur est encore brisé, mais au sens symbolique cette fois, car la version mobile du ticket observe les téléspectateurs derrière l’écran.

Vous pouvez voir l’une des pubs ci-dessous.

Publicité mettant en scène les voix de Mister V et Fred Testot, « l’écran » FDJ 2017

Commentaires 0

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *