Vendredi 13 : D’où vient la croyance sur ce jour de chance ?


Le vendredi 13 est considéré par beaucoup comme un jour de chance ou de malchance. En effet, nombreux sont les joueurs qui lui confèrent une aura mystique, prenant ainsi le temps de jouer aux jeux de hasard, notamment le jeu de grattage, en pensant enfin gagner grâce à ce jour sacré.

Le Vendredi 13 a toujours été un jour que beaucoup attendent, et que d’autres redoutent. Dans les deux cas, il ne laisse personne indifférent et fait également couler beaucoup d’encre lorsqu’il approche sur le calendrier.
D’où viennent ces croyances sur le caractère sacré du Vendredi 13, et pourquoi la plupart des joueurs tentent leur chance ce jour-là ?

Vendredi 13 : Une origine religieuse

Les racines des croyances autour du vendredi 13 sont flous, mais de nombreuses choses nous amène à penser que la plupart des croyances liées au vendredi 13 proviennent de la plupart des religions, notamment les trois religions monothéistes. 

Tout d’abord, le vendredi 13 a une forte connotation négative dans la chrétienté. En effet, lors du dernier repas du Christ sur terre, la Cène, 13 personnes étaient présentes ce jour-là. Jésus et ses 12 apôtres. C’est l’Évangile de Matthieu qui cite tous les convives, et précise que la treizième personne était Judas, celui qui trahira Jésus.
De plus, la Bible indique que Jésus a été crucifié un… Vendredi.

Le Vendredi est également un jour saint dans l’Islam, jour de prière pour les musulmans du monde entier. Quant aux Juifs, ils consacrent le vendredi à la préparation, dans les règles, du Shabbat.
Que ce soit négatif ou positif, les trois religions monothéistes considèrent donc le vendredi comme un jour spécial. 

Les autres croyances ne sont pas en restent et consacrent également ce jour comme un jour spécial. Ainsi, les Grecs et les Romains considéraient ce jour comme très négatif. En effet, ces deux civilisations très en avance sur leur temps, avaient choisi le chiffre 12 comme symbole de l’harmonie et de la perfection universel. 
Pour le prouver, on peut citer, les 12 heures du jour et de la nuit, les 12 constellations, les 12 signes du zodiaque et aussi les 12 dieux de l’Olympe. En additionnant 1 au 12, cela nous donne le 13. Ce chiffre terrifiait les Romains et les Grecs puisqu’il rompait l’harmonie du 12. Avec lui, la logique disparaît au profit du chaos. C’est ainsi qu’il est devenu le chiffre à éviter.

execution des templiers le vendredi 13 octobre 1307

Par ailleurs, le Vendredi 13 Octobre 1307 fut le jour de l’arrestation et de l’exécution de tous les templiers. Ce fait historique a donc alimenté encore un peu plus le mythe autour de ce jour spécial.

Vendredi 13 : Quelques faits surprenants

Le vendredi 13 octobre 1972 a eu lieu l’un des plus terribles accidents d’avion de l’histoire.
Transportant l’équipe de rugby Old Christians, le vol T-571 percute un pic des Andes et s’écrase dans les montagnes du Chili à plus de 12 000 pieds d’altitude. 

Les survivants n’ont été retrouvés qu’après 2 mois de recherches, et certains ont même dû recourir au cannibalisme pour survivre. Finalement, il y aura 29 survivants sur les 45 personnes présentes à bord de l’appareil ce jour-là.

Autre fait surprenant, d’après National Geographic, l’économie américaine a horreur des vendredis 13. En effet, d’après la célèbre chaîne de reportage, l’économie américaine perd plus de 900 millions de dollars au cours de ces jours noirs.
Les raisons sont simples, les gens superstitieux sont moins enclins à signer de gros contrats, à réaliser d’importantes transactions financières ou tout simplement à prendre l’avion.

Alors, vendredi 13 un jour de chance ?

Alors d’où vient ce côté « chance » du Vendredi 13 ? La réponse réside dans le côté ambivalent de ce jour particulier. En effet, le vendredi est pour beaucoup un jour saint et un jour de bienfaits. Quant au chiffre 13, il est très redouté et est synonyme de chaos. C’est ce mélange des deux qui fait du Vendredi 13 un jour spécial pour beaucoup, notamment pour les joueurs de jeux de hasard.

En effet, c’est le hasard qui détermine nos chances de gagner dans un jeu de grattage par exemple. Le Vendredi 13 est donc un jour qui attire par son côté mystique, notamment en ce qui concerne ce hasard. C’est un jour qui laisse à penser que tout est possible !

De plus, il est à noter que selon les personnes, certains considèrent ce jour comme un jour de chance, et d’autres comme un jour de malchance. Ceux qui acceptent une certaine irrationalité dans la vie et le hasard, seront enclins à croire en ce jour de chance. 
Ceux qui estiment que l’irrationalité est une perte de contrôle sur leur vie, vont avoir plus tendance à croire au côté néfaste de ce jour.

 

Quoiqu’il en soit, le Vendredi 13 est un jour où les jeux de hasard connaissent un grand succès, et certains vont encore jouer en espérant que ce soit, enfin, leur jour de chance !

Voir plus d’articles sur les jeux :

Quel est le jeu de grattage qui gagne le plus

Vos chances de remporter un gain au ticket ASTRO ?

Les Jeux de grattage en ligne

Commentaires 0

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *