Cash, le premier jeu à gratter de la FDJ


ticket cash gratté

Lancé en avril 2009, le jeu de grattage Cash, dont le gain maximum s’élève jusqu’à 500.000 euros, est devenu six ans après et sans prétention, le premier jeu de la Française des Jeux (FDJ), devant Euro Millions, Loto, Rapido et le jeux à gratter Millionnaire.

Depuis son lancement en 2009  jusqu’à aujourd’hui, plus de deux milliards de  jeux à gratter Cash ont été vendus, selon les chiffres officiels communiqués  par la FDJ. Par exemple, en 2012, soit 3 ans après son lancement, le jeu de grattage Cash a représenté 1,8 milliard d’euros de recettes, soit le tiers du chiffre d’affaires (5,4 milliards) de la gamme des 28 jeux de grattage de la FDJ regroupés sous la gamme Illiko et d’un coût unitaire allant de 1 euro à 10 euros.

Qualifié de « produit blockbuster » par la FDJ, premier opérateur de jeux en France avec un chiffre d’affaires 2013 record de 12,35 milliards d’euros, Cash a pourtant été distribué sans publicité et n’a jamais fait non plus l’objet de campagnes spécifiques.

Ce jeu a repris, explique la FDJ, les « clés des succès » des  jeux de grattage américains les plus célèbres : nom et design du ticket évocateurs de l’argent ; mécanisme de jeu simple ; gain maximum attractif  d’un montant de 500 000 euros ; ticket grand format très visible dans les 34.300 points de vente de 12.000 communes françaises ; taux de retour aux joueurs de 73,5 %.

En clair, un mélange de plusieurs points forts provenant d’autres jeux, ce qui en fait incontestablement un jeu très populaire, et c’est ainsi qu’il est devenu très vite le premier jeu à gratter de la FDJ.

jeu de grattage cash
David Jeanne de Saint-Bômer (à gauche) gagnant de 500 000 €, en compagnie du courtier de la française des jeux, David Ratron.

Le succès se traduit également à travers les vainqueurs. En effet, depuis avril 2009, plus de 300 gagnants à 500.000 euros ont été recensés. En 2012, encore selon la FDJ, le jeu de grattage Cash a su toucher plus de 2,9 millions de joueurs dont on s’aperçoit que la majorité sont des hommes (55 %), dans la force de l’âge (37 % sont âgés de 45 à 59 ans), et en majorité (51 %) occasionnels.

Après avoir testé plusieurs couleurs, afin de toujours rester attractif dans le but avoué d’attirer toujours plus de nouveaux joueurs, les tickets Cash ont été bleue, puis vert, puis jaune et verte, enfin, la dernière version du jeu de grattage, depuis le 6 septembre 2012, est jaune et violette.

Il est à noter que la Française des Jeux est le numéro deux mondial des ventes de cartes à gratter, derrière la loterie italienne Lottomatica, et que le Cash est le premier jeu à gratter de la Française des jeux.

Et vous, avez vous déjà tenté votre chance au jeu de grattage Cash ?

N'hésitez pas à commentez !

Commentaires 0

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *