Lettres gagnantes et tickets à gratter c’est fini !


Nombreux sont ceux d’entre vous qui nous ont posé la question concernant les lettres gagnantes et les tickets à gratter. Oui, les lettres gagnantes ont bien été supprimées par la Française des jeux. 

Les lettres gagnantes sur les tickets à gratter

Les lettres gagnantes sur les jeux de grattage sont bien connues de la plupart d’entre vous, notamment par les férus de tickets de grattage, parmi lesquels les célèbres jeux CASH, JACKPOT ou encore les Mots-Croisés. Ces lettres vous permettaient de vérifier votre gain directement, sans pour autant « s’amuser » à comparer des numéros entre eux afin de savoir si vous aviez remporté un gain.

Lettres gagnantes et ticket à gratter JACKPOT 500 000
Exemple d’un ticket à gratter avec sa lettre gagnante : JACKPOT

On peut clairement voir ci-dessus, la lettre gagnante T. Celle-ci était associée au gain de 100 € sur le ticket de grattage JACKPOT 500 000. Les joueurs qui connaissaient les lettres gagnantes de ces jeux, pouvaient identifier si leur ticket était gagnant.

Bien que non destinées aux joueurs à l’origine, ces lettres sont rapidement devenues incontournable pour certains joueurs. Alors à quoi étaient destinées ces lettres ?

La réponse appartient à la Française des jeux et elle est simple, c’était un système anti-fraude qui permettait à l’organisatrice de ces jeux de savoir si le ticket n’avait pas été falsifié. Que ce soit par les joueurs, mais aussi, par les distributeurs de ces tickets à gratter.

Une suppression des lettres gagnantes pour lutter contre l’addiction ?

Beaucoup de rumeurs ont couru ces derniers temps concernant la suppression des lettres gagnantes sur les tickets à gratter. L’une d’entre elles concerne l’addiction aux jeux de hasard, ici, aux jeux à gratter.

Voir aussi : Les meilleurs jeux pour tenter de gagner plus de 100 000 €

Comme dit plus haut, le système des lettres gagnantes ne s’adressent pas aux joueurs, mais tout simplement à la FDJ qui s’en sert comme un moyen de lutter contre la fraude.

Néanmoins, de plus en plus de joueurs ne « jouent plus le jeu » des tickets à gratter, c’est-à-dire, gratter le ticket tout en comparant les symboles ou les chiffres entre eux pour connaître son gain.
En effet, ces derniers grattent entièrement le ticket à la recherche de ladite lettre, ne cherchant qu’à connaître leur gain rapidement et sans « perdre de temps ». 

un-grattage-de-jeu-CASH-et-lettres-gagnantes
La grosse star des lettres gagnantes : Le ticket à gratter CASH

La recherche du gain rapide en enchaînant les tickets pour découvrir les lettres, est identifiée, par les joueurs eux-mêmes, comme synonyme d’addiction au jeu.

Un nouveau système anti-fraude

Ce qui nous intéresse est la raison officielle de cette suppression, et celle-ci s’avère plus proche du système anti-fraude. 

Ainsi, d’après la Française des jeux, ce système serait donc obsolète, et aujourd’hui, elle a mis en place un nouveau système plus performant rendant la fraude quasiment impossible.

Les lettres gagnantes ont donc tout simplement été supprimées des tickets à gratter laissant place à un moyen plus « moderne » de contrôle de la validité des tickets à gratter.

Commentaires 0

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *