FORTNITE : Bientôt des jeux de hasard ?


FORTNITE, c’est le rouleau compresseur de ces derniers mois. Impossible de passer à côté. Son succès fait des envieux, notamment du côté des opérateurs de jeux de hasard, ces derniers hésiteraient encore à tenter un jeu basé sur FORTNITE ?

Derrière ce titre aguicheur, se cache une réelle question. En effet, FORTNITE roule sur tous les jeux vidéo actuellement et reste seul en selle afin de proposer ses microtransactions. Ce dernier déchaîne les passions et de nombreux éditeurs désirent surfer sur cette réussite en lançant eux aussi leur Battle Royale.

Cette inspiration pénètre toutes les sphères du loisir numérique, et on peut se demander ce qui nous attend pour la suite, notamment en ce qui concerne les jeux de hasard.

FORTNITE : l’incontournable réussite

Si vous ne connaissez pas FORTNITE, vous avez raté l’un des tournants du jeu vidéo. Ne serait-ce que pour la réussite de son modèle économique.

FORTNITE a été lancé lors de l’été 2017, il y a à peine 2 ans, et s’est imposé au fil du temps comme un vrai phénomène culturel. Il a dépassé la notion même de jeu vidéo, et a réussi à entrer dans tous les foyers, par tous les moyens possibles. Ainsi, la Coupe du Monde de Football 2018 a été l’occasion pour beaucoup de découvrir Fortnite, notamment grâce à sa célèbre danse, via les célébrations de buts d’Antoine Griezmann.

danse de FORTNITE Take the L  Griezmann en finale de Coupe du Monde de Football en 2018 face à la Croatie
La célèbre danse de FORTNITE « Take the L ». Ici, Griezmann en finale de Coupe du Monde de Football en 2018 face à la Croatie. ©Photo BFMTV ©Take the L Epic Games

Outre la publicité grâce aux différentes personnalités, la réussite de ce jeu tient également sur sa disponibilité illimitée. Vous pouvez vous adonner à ce jeu sur consoles de jeux comme la PS4, la Xbox One, ou la Switch, mais aussi sur PC. Mais le support qui l’a fait entrer chez les joueurs occasionnels, c’est évidemment le smartphone et les tablettes tactiles.

Comment ont-ils réussi ce tour de force ? C’est très simple, Epic Games, le créateur de FORTNITE, s’est associé à Tencent, que la plupart d’entre vous connaissent bien, ou du moins vous connaissez leurs nombreux jeux.

Tencent, c’est l’actionnaire de SUPERCELL, les maîtres du jeu addictif sur smartphone comme Clash of Clans, Clash royale, Boom Base ( dont la FDJ s’est déjà réellement inspiré pour créer un jeu interactif ), et plus récemment Brawl Stars qui cartonne sur Smartphones.

Ainsi, l’expérience de cet éditeur aidant, FORTNITE s’est efficacement diffusé sur les appareils mobiles, lui offrant par la même occasion la possibilité de devenir l’un des jeux les plus populaires au monde.

FORTNITE : un bilan financier incroyable

L’année 2018 se termine bien pour le cador des jeux vidéo. Epic Games a engrangé plus de 3 milliards de dollars (2,65 M€) pour cette seule année 2018, et bien que l’entreprise ne soit pas encore coté en Bourse, celle-ci vient d’être valorisée à 15 milliards de dollars.  Pour comparaison, le marché du jeu vidéo en France, c’est un total de 4,9 Milliards d’euros.

Marché du jeu vidéo en France en 2018
Marché du jeu vidéo en France en 2018 (comprenant le physique et le dématérialisé) – *Source : données SELL, à partir des panels GSD/GameTrack/App Annie Intelligence à fin 2018
 FORTNITENINTENDO 2017 (Hardware + Software)Marché total du Jeu Vidéo en France
Chiffre d’affaires (en milliards d’euros)2,65 6,44,9

Bien que difficilement comparable, il reste néanmoins pertinent d’observer le poids des différents chiffres d’affaires pour se rendre compte de l’immensité de cette réussite. On peut voir qu’à lui seul, FORTNITE pèse autant que plus de la moitié du chiffre d’affaires du jeu vidéo en France en 2018 !

Et surtout, pratiquement moitié moins que Nintendo en 2017, en comptant les ventes des consoles de l’éditeur Japonais, ainsi que l’ensemble de son catalogue de jeu !

Selon Epic Games, Fortnite se targue d’avoir atteint lors du mois de décembre 2018, et en moins d’un an, plus 125 millions de joueurs actifs à travers le monde ! C’est tout autant de joueurs enclins à acheter des « skins », c’est-à-dire des produits cosmétiques pour embellir les avatars du jeu.

L’année 2019 s’annonce donc grandiose pour l’éditeur qui compte organiser ses propres tournois, et surtout, différentes manifestations autour du monde sur le thème de son jeu. Pour résumé, vous n’avez pas fini d’en entendre parler.

Le jeu mobile et les transactions

Nous l’avons vu ensemble, FORTNITE possède une porte d’entrée sur un marché au potentiel énorme et en constante augmentation, le marché mobile. En effet, ce dernier est devenu l’un des marchés les plus porteurs du jeu vidéo engrangeant chaque année toujours plus d’argent.

Bilan du marché du jeu vidéo selon les supports - évolution du chiffre d'affaires par écosystème

L’année 2018 voit le marché du jeu vidéo mobile atteindre la barre du milliard d’euros. C’est une augmentation de 22% par rapport à l’année 2017, contre 15% pour le marché des consoles et 10% pour le marché du PC, soit, la plus grosse augmentation du chiffre d’affaires du jeu vidéo en France.

Ce n’est pas la seule statistique qui va dans le sens du marché mobile, du dématérialisé, et des microtransactions. En effet, on peut aussi souligner l’augmentation du nombre de ventes de jeux dématérialisés, ainsi que le nombre de transactions du marché du numérique.

Répartition du chiffre d'affaires des jeux vidéo par format en 2017

Répartition du chiffre d'affaires des jeux vidéo par format en 2018

Aujourd’hui, en France, 76% des ventes de jeu vidéo se font en dématérialisé contre 69% en 2017. Un chiffre en constante augmentation qui confirme l’avènement du tout numérique et du mobile.

Bien que nous soyons loin des 100 % de chiffre d’affaires, il est à noter que la part du dématérialisé en France est en constante augmentation ces dernières années. Seul les consoles tiennent encore le coup, mais accusent elles aussi le poids du dématérialisé.

En effet, les joueurs consoles étaient les plus réticents à consommer du jeu dématérialisé jusqu’à l’arrivée de… FORTNITE. N’étant disponible qu’en numérique, ce dernier à amener les joueurs consoles à changer leurs habitudes.

Désormais, ces derniers n’hésitent plus à acheter des contenus en ligne pour FORTNITE, et c’est encore plus vrai grâce à l’explosion du jeu cette année.

La FDJ et son nouveau standard : les jeux interactifs

La Française des jeux, vous le savez bien, commercialise les jeux de grattage, et s’occupe également de proposer toute l’offre de la loterie en France. Comme l’industrie du jeu vidéo, la FDJ a elle aussi fait face à une crise, notamment vers la fin des années 90, et a décidé de se tourner vers une diversification de ses offres.

Ainsi, la FDJ propose aujourd’hui un large éventail de jeux à gratter, de loteries différentes, et n’hésite pas à sponsoriser différentes causes. Que ce soit des causes caritatives, culturelles ou encore sportives, tout cela dans le but d’inscrire son image (la plus positive possible) à travers le plus grand nombre de personne. On en parlait il y a quelque temps, la FDJ est entré dans un martking 3.0, prônant des valeurs humaines.

Ce que vous savez peut-être moins, c’est que depuis 2015, la FDJ a entamé un vrai virage dans le but de moderniser sa gamme de jeu à travers son plan « FDJ 2020 ». Ce dernier a pour objectif la modernisation de l’enseigne via un élargissement de l’offre, notamment l’offre des jeux numériques.

Tout comme le secteur du jeu vidéo, le secteur des jeux d’argent doit lui aussi se transformer afin de répondre aux nouveaux besoins des joueurs, et c’est pour cette raison que l’offre de jeu à gratter illiko est si large aujourd’hui.

La Française des jeux est devenue une entité qui s’inspire continuellement des grandes réussites du jeu vidéo, notamment des jeux pour smartphone. Ces dernières années, nous avons pu voir arriver des jeux comme Retro Arcader, inspiré par le jeu Space Invaders, Coco Trio, inspiré par les jeux de fermes sur Facebook, ou plus récemment, Boom Base, complètement inspiré par les jeux SUPERCELL comme Clash of Clans.

Evolution de la gamme des jeux de grattage de la FDJ de 2000 à 2018En effet, il y a une dizaine d’années, on ne comptait qu’une vingtaine de jeux à gratter. Aujourd’hui, le portail de jeu de la FDJ propose un total de 61 jeux illiko !

Le gros changement réside dans l’apparition d’un nouveau type de jeu… Les jeux interactifs, qui mêlent astucieusement les principes du jeu de grattage classique et les codes du jeu vidéo.

Comme on le peut voir sur le graphique ci-dessus, la FDJ a commencé dans le début des années 2000 à numériser ses tickets à gratter classiques pour permettre aux joueurs de les gratter virtuellement.

Mais c’est réellement que vers la fin des années 2000 que la Française des jeux commence à créer des jeux spécialement conçu pour son portail de jeu. Les premiers jeux n’étant que des jeux à gratter basiques, mais qui offraient néanmoins une petite bande son pour égayer les parties.

C’est en 2015 qu’arrivent les grands changements. En effet, la FDJ se met à proposer des jeux originaux au sein d’une gamme renommé pour l’occasion, illiko action. Cette dernière regroupe tous les jeux FDJ interactifs.

Pour marquer le coup, la FDJ propose pour la première fois un jeu entièrement scénarisé inspiré des célèbres Point & Click. Très connus dans l’univers du jeu vidéo, ces jeux vous proposent de cliquer sur des objets ou des personnages afin de faire avancer l’intrigue.

Enfin, elle propose depuis quelques jours, le premier jeu d’aventure interactif dans lequel on incarne un aventurier qui doit traverser toutes sortes de pièges, afin d’avoir le droit de découvrir son trésor.

Bien que l’on soit encore loin d’un jeu comme Assassin’s Creed, nous nous rapprochons tout de même d’une vraie aventure vidéoludique assez proche de l’univers du jeu vidéo.

Un jeu d’argent sur FORTNITE, vraiment ?

Alors pourquoi parle-t-on de jeu d’argent, et quel est le rapport avec Fortnite ?

En réalité, la conclusion découle des éléments que l’on a vus ensemble plus haut.

Ticket à gratter FORTNITE battle royale
Un ticket à gratter FORTNITE ? C’est impossible évidemment, mais un jeu de hasard interactif basé sur le modèle du free-to-play, c’est déjà plus probable.

Le marché du jeu vidéo évolue à vitesse grand V, s’adapte aux nouvelles habitudes des joueurs, et surtout, répond à de nouveaux besoins beaucoup plus rapidement que le reste de l’industrie.
Il est évident, en observant l’évolution du jeu vidéo ces dernières années, que le jeu mobile va devenir incontournable, notamment via le free-to-play, c’est-à-dire, les jeux gratuits au sein desquels vous pouvez choisir de payer pour améliorer votre expérience.

La réussite de FORTNITE en est une preuve, ce modèle économique fonctionne, et peut être pérennisé.

Au-delà du titre provocateur concernant le jeu de grattage FORTNITE, la vraie question qui se pose est ; à quand un jeu de hasard basé sur le principe de FORTNITE, à savoir, du Free-to-Play et des microtransactions ?

C’est la vraie question que nous nous posons après avoir analysé ces chiffres, l’effervescence autour d’un jeu comme Fortnite, et en prenant en compte le fait que les opérateurs de jeu s’inspirent déjà des jeux vidéo les plus populaires pour développer leurs jeux de hasard. On ne peut que s’attendre à voir arriver bientôt dans nos mobiles, de nouveaux jeux basés sur ce genre de principe.

Et pourquoi pas un jeu interactif sans fin, dans lequel l’achat de crédit nous permet, en fonction du nombre de nos parties, de gagner de l’argent.

Sources de l’article :

Commentaires 0

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *