Jeux instant gagnant


les instant gagnant français

Les jeux instant gagnant sont de plus en plus populaires, et en cherchant sur le web, on s’aperçoit qu’aucune vraie définition n’existe pour décrire ces instants gagnants. Alors qu’est-ce que les jeux instant gagnant ?

Une loterie… instantanée

Les jeux instants gagnants, sont en réalité le synonyme du jeu à gratter, ou encore des cartes à gratter. Ces « instants gagnants » (Scratchcards aux Etats-Unis) ont été crée aux Etats-Unis en 1974 par la société Scientific Games Corporation. Le brevet du jeu de grattage est donc détenu par une société américaine qui avait pour but de créer un jeu imprimé, qui laissait au joueur la possibilité de découvrir en un instant s’il a gagné une somme ou un cadeau. 

Souvent sous forme de petite fiche cartonnée, les cartes à jouer, donc les instants gagnants, doivent être grattés à certains endroits qui cachent des nombres, des symboles ou tout autre pictogramme qui permet de les comparer avec une référence. Si tous les symboles sont identiques, alors le joueur a gagné la somme (ou le cadeau) indiquée.

megafortune instant gagnant etats-unis
Mega Fortune, une carte à gratter très populaire aux Etats-Unis

On trouve également d’autres jeux instant gagnant qui impliquent dassortir des symboles, des photos ou des mots, ou qui sont en réalité des adaptations de jeux populaires, de carte ou de société tels que le monopoly, le Yahtzee ou encore les mots croisés.  Des jeux instants gagnants sont également attachés aux thèmes populaires et éphémères, notamment les compétitions sportives comme la coupe du monde de football, le tour de France de cyclisme, l’Euro de basketball ou encore d’autres thèmes comme les émissions télévisées avec le récent jeu instant gagnant Koh-Lanta. 

Popularité des jeux instant gagnant

Les jeux à gratter sont une forme très populaire de jeu, sinon la forme la plus répandue et la plus populaire du monde, dû à leur coût d’achat assez faible (en fonction du jeu et du pays) par rapport aux gains potentiels que le joueur peut remporter.
C’est aussi le fait de pouvoir gagner rapidement qui rend les instants gagnants si populaires, par opposition aux jeux de tirage et aux loteries traditionnels avec lesquels il faut attendre un tirage au sort etc.

instant gagnant en grande bretagne
Un jeu instant gagnant en Grande Bretagne

Les règles du jeu des instants gagnants parlent au plus grand nombre, en effet, n’importe quelle personne au monde peut jouer à un jeu de grattage pour la première fois de sa vie sans difficulté. Cette grande accessibilité en fait également un jeu populaire auprès des joueurs non habitués aux jeux de hasard.

Les gains des instants gagnants

Les jeux à gratter offrent, selon le jeu, différentes chances de gagner une somme d’argent. Cependant, on peut donner un ordre de grandeur avec une base moyenne d’une chance sur 4 de gagner quelque chose à un jeu de grattage.  C’est par ailleurs pour cela que l’on dit que « la banque est toujours gagnante ». Les loteries réalisent toujours des bénéfices puisqu’il y a 3 chances sur 4 pour elle de ne pas offrir de gain au joueur.

Instants gagnants en France

Les jeux à instant gagnant sont gérés par la Française des Jeux en France. C’est elle qui en a le monopole sur le terrain et qui peut ainsi les apporter au plus près des joueurs grâce à son réseau de 33 000 détaillants. 

Ainsi, en 2014, les jeux de grattage de la FDJ, nommés « jeux illiko » ont été largement mis à l’honneur et ont été joués par plus de 19 millions de joueurs qui ont générés  5,7 Milliards d’euros de ventes, c’est-à-dire, 44% des ventes total de la FDJ. Pour information, c’est le jeu CASH qui reste la star des instants gagnants français et  conforte sa position de 1er jeu de la Française des jeux avec 2,2 Milliards d’euros de vente.

Le désormais très connu jeu JACKPOT
JACKPOT est de retour et jouable en ligne pour gagner jusqu’à 500 000 €

Depuis le début de l’année 2015 le chemin reste le même puisque la gamme illiko garde sa très bonne dynamique notamment via le lancement du jeu pérenne PACTOLE, le retour du jeu de grattage JACKPOT et de nouveaux jeux événementiels éphémères (Saphir 250 000 €, Miel d’Or, MAXI GOAL! et Solidaires Pour Un Monde Meilleur en janvier, février, avril, septembre et novembre).

N'hésitez pas à commentez !

Commentaires 1

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *