Powerball, la loterie américaine propose le milliard


ticket de jeu Powerball

Powerball est l’équivalent du loto en France, et au vu de la somme actuellement mise en jeu, elle serait plutôt l’équivalent de l’Euro-Millions, à une exception près, le jackpot a atteint ce dimanche un record. En effet, Powerball propose aux joueurs de devenir milliardaire et permet de gagner 1,3 Milliards de dollars.

Une Cagnotte qui ne trouve pas son millionnaire

Dans un premier temps, le jackpot de la loterie Powerball avait été fixé à 500 millions de dollars. Cette somme qui nous semble astronomique, n’a pourtant pas été gagnée lors des différents tirages ces dernières semaines.

Cette cagnotte est donc passée à 675 millions de dollars et a attiré de nombreux joueurs voulant tenter leur chance ce jeudi, et encore une fois, aucun gagnant à l’horizon.
Comme toutes les loteries, plus il y a de joueurs, et plus le montant de la cagnotte augmente.

powerball la loterie américaine porpose un milliard de dollars
Powerball, détentrice du nouveau record de gain avec 1,3 millairds de dollars

C’est ainsi que de jours en jours, et ne voyant aucun nouveau millionnaire se manifester, la cagnotte a lentement gonflée pour atteindre aujourd’hui la somme record de 1,3 milliards de dollars.

C’est une donc une première dans le monde, une loterie nationale et un jeu de tirage permet au  gagnant de devenir «virtuellement» milliardaire.

L’État, le gagnant certain de la loterie

Personne ne peut savoir qui va décrocher les millions mis en jeu par Powerball, mais un grand gagnant de cette loterie est d’ores et déjà connu. C’est l’État du futur gagnant.

En effet, selon la fiscalité de l’État qui verra ce nouveau millionnaire émerger, il devra reverser pratiquement la moitié de ses gains.
Le site internet de la loterie américaine le précise bien dans ses conditions de participation, que le vainqueur toucherait la somme mise en jeu, moins les prélèvements obligatoires. Ici, le joueur gagnerait tout de même 754 millions de dollars sur les 1,3 milliards de dollars mis en jeu.

Concernant la fiscalité, cela représente 546 millions de dollars qui iraient dans les caisses de l’État concerné, ce qui est loin d’être négligeable.

La loterie américaine et les records de gain

L’historique des records de gain pour la loterie américaine est chargé avec déjà, en 2012, la célèbre loterie Mega Millions qui proposait une cagnotte de 656 millions de dollars et qui était à l’époque la plus grosse cagnotte jamais mise en jeu par une loterie. Il est à noter que la somme avait été partagée en trois, puisque trois gagnants ont pu encaisser 218 millions de dollars chacun.

Le record de gain pour un seul gagnant avait été mis en jeu par la loterie Powerball, et avait été remportée en 2013 par une retraité de 84 ans, faisant d’elle, une nouvelle millionnaire avec 590,5 millions de dollars remporté.

Et le LOTO en France ?

En France, et en Europe plus généralement, c’est l’Euro Millions qui avait proposé en 2012 un Jackpot maximum de 190 millions d’euros. C’est le record à l’heure actuelle en Europe, et cette cagnotte avait été remporté par un couple de Britannique. Quant à la France, c’est en 2012 qu’un montant de 170 millions d’euros avait été gagné par un joueur des Alpes-Maritimes.

Vous ne pourrez pas tenter votre chance à la loterie américaine, celle ni ce propose pas de jouer en ligne. De plus, d’après les analystes, il y a une chance sur 292 millions de remporter cette somme astronomique mise en jeu. 
Par comparaison, vous avez plus de probabilité de gagner au loto qui vous laisse une chance sur 20 millions de remporter la cagnotte de …2 millions d’euros.

Vous pouvez néanmoins jouer à l’Euro Millions qui propose cette semaine plus de 69 millions d’euros à gagner.

 

N'hésitez pas à commentez !

Commentaires 0

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *