La police Belge distribue des tickets à gratter

Quand la police offre des jeux de grattage


La police Belge à Ath, non loin de Roubaix, a pris une initiative assez insolite. Récompenser les “bons” automobilistes par des jeux de grattage et ainsi leur permettre de peut-être gagner le gros lot.

Un bon point, un jeu de grattage

bon-point-offre-des-jeux-de-grattageLa police Belge, qui ne veut pas se cantonner uniquement à la sanction, a trouvé une solution pour également récompenser les automobilistes qui respectent le code de la route et ont une conduite exemplaire et leur offre des jeux de grattage, un jeu à gratter plus précisément.

Les forces de l’ordre Belge se sont donc rendues à un espace de vente afin d’acheter les précieuses récompenses, quelque cinquantaine de jeux de grattage divers comme le célèbre Banco de la Française des Jeux ou encore le Morpion.

Une filature pour gagner le gros lot

Destiné à encourager les bons comportements, ces agents suivent pendant quelques minutes les automobilistes et ainsi peuvent juger de leur bon respect du code de la route. Par la suite, après un contrôle de quelques minutes, et si tout est en règle, l’automobiliste se voit remettre un ticket à gratter pour son bon comportement de citoyen.

Depuis la mise en place de ce système insolite, la police déclare néanmoins ne pas avoir remis beaucoup de jeu de grattage, mais malgré tout, ils restent optimistes et annonce qu’ils ont déjà fait une gagnante. 

Et en France, vers une police qui offre des jeux de grattage ?

Contrairement à nos voisins belges, hors de question chez nous en France d’offrir quoique ce soit en contrepartie de bons comportements. En effet, la mortalité sur les routes a fini légèrement en hausse fin en fin d’année dernière, ce qui, encore une fois, a poussé les autorités à réagir afin de lutter contre ces mauvais résultats.

Ainsi, le grand projet du gouvernement en France concernant les automobilistes est de privatiser les radars mobiles afin de les rendre opérationnels 24/24h et 7/7j. Une fois de plus, une réponse répressive aux problèmes de sécurité routières. 

Les incivilités quant à elles, seront également réprimés plus sévèrement, quant aux bons comportements, ils ne seront pas récompensés de sitôt… encore faut-il qu’il y en est.

Reste à savoir si les forces de l’ordre offrent l’un des jeux de la liste des jeux de grattage les plus gagnants.