Un bon jeu de grattage : c’est quoi ?


Les jeux à gratter sont nombreux en France, et les joueurs, encore plus. La question que tous se posent, c’est, qu’est-ce qu’un bon jeu de grattage ? La plupart des « gratteux » se demandent ce qui fait la qualité d’un jeu à gratter.

La France est l’un des pays dans le monde dans lequel les jeux de grattage sont les plus populaires. En effet, depuis la création des premiers tickets de grattage, ces derniers ne cessent d’attirer de nouveaux joueurs qui s’intéressent au phénomène, et plaisent tout autant à la communauté des aficionados des jeux à gratter

Les « gratteux » sont nombreux, et ils demandent toujours plus de nouveautés à travers ces jeux, et surtout, de nouveaux gains. Pour les nouveaux joueurs, et pour les plus anciens, il est bon de se demander ce qui fait le succès d’un jeu, et surtout, un bon jeu de grattage, c’est quoi ? 

Bon jeu de grattage ≠ Mauvais de jeu grattage

Afin de répondre à la question, qu’est-ce qu’un bon jeu à gratter, il est logique d’essayer de comprendre ce qu’est tout d’abord un mauvais jeu de grattage. Cela nous donnera un début de réponse quant à la qualité des meilleurs tickets à gratter.

Un mauvais jeu de grattage est un ticket qui offre, le plus souvent, un gain maximal à remporter assez négligeable. C’est-à-dire, quelques milliers d’euros, voire, quelques centaines. Ces jeux, on les connaît tous, car la plupart des gens qui sont déjà passé par le tabac du coin ont pu s’y essayer. En effet, le BANCO par exemple, fait partie des jeux qui offrent de très faibles gains à gagner.

Les mauvais tickets de grattage ont également un autre point commun.
Ils se « grattent » très rapidement, et le suspens est inexistant. C’est ce qu’on appelle « les tickets jetables », dans le sens où ils ne servent à rien, même pas à offrir un léger frisson en faisant naître en nous un espoir lorsque l’on découvre le gain ou les symboles. Parmi ces tickets, on peut encore citer le jeu BANCO.

Bon jeu de grattage VS Mauvais jeu à gratter : ils n'ont pas de points commun
Bon jeu de grattage VS Mauvais jeu à gratter : ils n’ont pas de similitude

Dernier point qui a son importance, et qui sert à déterminer quels sont les pires jeux à gratter, c’est le prix d’achat du ticket. Cette fois, très peu d’entre eux ont cette caractéristique, mais ils existent tout de même.
On peut citer par exemple le jeu FDJ PACTOLE. Ce dernier propose un gain non-négligeable, mais son problème majeur réside dans un prix de vente exagéré par rapport aux très faibles chances de gagner les différentes sommes qu’il propose.

Ces points communs nous indiquent ce qu’est un mauvais jeu à gratter. En effet, la plupart de ces défauts font d’un jeu de grattage, un très mauvais jeu.

Pour preuve, la Française des jeux a récemment modifié son ticket à gratter BANCO pour le sortir de cette liste des mauvais tickets de grattage. Désormais, il propose un gain plus intéressant, pour un faible coût, ce qui permet d’avoir un jeu plus équilibré, et plus honnête à travers ses promesses.

Offrez-moi un bon jeu à gratter !

Les mauvais jeux à gratter analysés ci-dessus nous amène tout naturellement vers la réponse à notre question. Comme on l’a vu, un jeu n’est pas forcément figé dans une catégorie ou une autre.

Le Banco est resté pendant des années un mauvais jeu à gratter, jusqu’à ce que la FDJ le modifie pour équilibrer ses chances de gagner, et son rapport prix/gain potentiel. Il est aujourd’hui dans les « bons jeux de grattage ».

Pour les autres tickets, c’est exactement la même chose ! Un ticket, comme le CASH, qui a subi plusieurs métamorphoses depuis sa création, a fait le yo-yo entre la catégorie bon jeu et mauvais jeu de grattage.

Actuellement, la dernière version du ticket à gratter CASH est, selon les joueurs eux-mêmes, dans la catégorie des bons jeux à gratter FDJ.

Voyons quels sont les critères déterminants d’un bon jeu de grattage.

Quels sont les critères qui définissent un bon jeu de grattage ?

Pour conclure, et selon les plus férus d’entre vous, un bon jeu de grattage doit répondre à plusieurs critères.

  • Le ticket doit avoir un rapport gain / prix intéressant.
  • Le ticket de grattage doit pouvoir être gratté pendant un moment plus ou moins long, et le joueur doit pouvoir analyser son ticket quelques instants afin de découvrir s’il a gagné.

Enfin, les autres critères sont moins déterminants, mais ont également leur importance. 

  • Le ticket doit être attirant, de par sa taille, ou son design.
  • Le ticket à gratter doit avoir un thème d’actualité.

Maintenant que l’on connaît les critères d’un bon jeu de grattage, il ne reste plus qu’à choisir son jeu préféré, et de le gratter frénétiquement en espérant toucher le gros lot.

Commentaires 0

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *