Gagner au LOTO, entre le rêve et la réalité


gagner-au-loto- histoire des gagnants

Chaque année, ils sont plusieurs centaines à devenir millionnaires grâce à la loterie et aux jeux de la FDJ. Bien que le rêve devienne réalité, la plupart des gagnants restent sous le choc, et demandent, pour la plupart, une aide psychologique pour que le rêve ne vire pas au cauchemar.

Gagner aux jeux FDJ ?

Toutes les personnes qui jouent aux jeux de hasard, que ce soit les jeux de tirage, comme le LOTO et l’Euro-million, ou encore les célèbres tickets à gratter, ont pour espoir de remporter le jackpot. Chacun appréhende son jeu au mieux, et même si tout le monde espère gagner au loto la somme maximale, très peu pensent y parvenir réellement.

Ainsi, il est naturel d’être complètement déboussolé lorsque cela arrive, et les gagnants se rendent souvent compte qu’ils ne sont absolument pas prêt à gérer les sommes offertes par ces jeux. Gagner une somme d’argent au grattage est une chose, mais empocher la somme maximale au ticket Millionnaire, au LOTO ou encore à l’Euro-Millions en est une autre. 

Photo de famille de 15 gagnants à l’Euro-Millions : 15 nouveaux millionnaires

En effet, plusieurs personnes ont de grosses difficultés à accepter de gagner une telle somme. Les problèmes souvent évoqués sont la culpabilité de gagner autant d’argent « facilement », ou encore de gérer la famille à côté, comme le raconte l’une des gagnantes.

Toi, tu as plein d’argent. Et tu as ta famille et tes amis à côté. En plus, j’ai gagné un peu à la mauvaise période puisque c’est arrivé pendant la crise de 2008. Tout s’effondrait, et je me disais, mais qu’est ce que je dois faire…? Est-ce que je dois placer mon argent, dois-je le placer ici, ou là… Puis à côté de ça, des membres de ta famille perdent leur boulot.. Du coup, tu te sens mal à l’aise par rapport aux autres personnes. Et on se demande ce qu’on doit faire, est-ce que je dois les aider… 

C’est, par ailleurs, pour ces raisons que la Française des jeux accompagne les joueurs, ou plutôt proposer d’accompagner et d’aider les joueurs qui remportent de grosses sommes.

En effet, bien que le service soit efficace et très souvent accepté par la majorité des gagnants. Il n’en reste pas moins optionnel, et les gagnants ne sont pas obligé d’accepter cet accompagnement.

Gagner au LOTO, la réalité ?

Les gagnants au LOTO ont souvent une phrase récurrente, ils ne s’attendent jamais à ce qui suit. Ils ont tous l’impression que leur entourage change du tout au tout, et deviennent méfiants. C’est comme si leur gain avait révélé la réalité autour d’eux.

On s’aperçoit en réalité, et les gagnants le découvrent notamment grâce aux accompagnements psychologiques, que ce sont eux qui changent. L’énormité de la somme les rend légèrement paranoïaques, et surtout, la culpabilité de détenir une telle somme les ronge. 

D’autres, affirment quant à eux, que la réalité est bien différente du rêve. Lorsqu’on rêve au jackpot, les désirs sont clairs, mais lorsque l’argent arrive sur le compte, cela devient plus compliqué. 

Les personnes appréhendent leur gain différemment.

On a l’exemple de cet homme d’une soixantaine d’années qui a invité toute sa famille à Disneyland pour fêter ça. 

J’ai fait beaucoup de cadeaux la première semaine lorsque j’ai eu mon gain. Ensuite, j’ai invité toute ma famille, dont mes neveux et mes nièces à Disneyland. On est resté 8 jours là-bas, on était une centaine au total, dont des neveux et des enfants que je n’avais jamais vu. J’ai invité tout le monde, et pendant 8 jours, on s’est régalé.

D’autres l’appréhendent d’une façon différente, comme ce couple qui a remporté plusieurs millions d’euros au LOTO.

C’est facile de dire si je gagne au loto, alors je donnerai au voisin, je paierais des voyages à la famille, j’offrirais une voiture à je ne sais pas qui… Mais sachez que la réalité, ce n’est pas ça. Qu’on donne ou qu’on ne donne pas, la critique sera là. Soit on a donné, mais pas assez, soit on est des radins et on n’a pas assez donné… Donc je ne sais pas quelle est la solution..

Lorsque l’on s’attarde sur les différents gagnants, on s’aperçoit que la plupart d’entre-eux souhaitent rester anonyme, et bien souvent décident de ne pas le dire à leur entourage, même pas à leur famille. 

Ainsi, gérer une somme d’argent aussi importante devient vite une tare pour ces gagnants. Bien qu’ils puissent se faire plaisir et ne plus s’inquiéter quant à l’argent, ils n’en restent pas moins déboussolés.

Offrir des cadeaux, des voyages, placer l’argent, et vous, que feriez-vous si vous gagnez le Jackpot ?

Commentaires 0

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *